dimanche 29 décembre 2013

Le LG Optimus G Pro arrive en France

Alors qu’on le pensait réservé à l’Asie et à l’Amérique du Nord, la phablette de LG devrait bientôt atteindre les côtes européennes pour faire de l’ombre aux Note II.

Après un Optimus G très convaincant, LG nous fait une fleur en officialisant l’arrivée de la version Pro pour le mois de juillet prochain. Ce smartphone, que l’on peut aisément qualifier de phablette, se place en concurrence frontale avec le Galaxy Note 2 et se dote de caractéristiques assez haut de gamme :

- Écran 5,5 pouces en full HD 1080p
- SoC Snapdragon 600 quatre cœurs cadencé à 1,7 Ghz
- 2 Go de RAM
- 32 Go de stockage + un port microSD.
- Un APN de 13 megapixels
- Une batterie de 3140 mAh
- Android Jelly Bean 4.1

Reste maintenant à connaitre le prix de la bête qui, au vu de ces spécificités, devrait être relativement élevé, en tout cas pas en dessous de la barre des 600€.

Optimus G Pro 2 Optimus G Pro 1

jeudi 26 décembre 2013

Les voitures autonomes arrivent bientôt chez Tesla

Tesla s’attaque au secteur des voitures autonomes. Le patron de la marque Elon Musk a fait savoir que d’ici trois ans, une voiture capable de fonctionner de manière autonome sortira de l’usine de la marque. La solution sera totalement développée en interne, raison pour laquelle un poste d’ingénieur spécialisé dans en « systèmes de contrôles avancés d’aide à la conduite » est actuellement vacant. Le dispositif pourra prendre le contrôle de la voiture jusqu’à 90 %, nécessitant donc toujours au moins la vigilance de son conducteur. Un système autonome à 100 % nécessiterait, toujours selon le fondateur de la marque, un temps de développement bien plus important.

L’actuelle Tesla Model S, une berline de luxe totalement électrique, est déjà entièrement contrôlée par l’électronique. Le compteur est en réalité un écran, au même titre que la tablette 17 pouces placée au centre de l’habitacle. Chaque réglage, de la climatisation à l’ouverture du toit ouvrant, se fait depuis cet écran. Ce contrôle absolu de la voiture par l’électrique implique par conséquent que des améliorations peuvent être ajoutées à la voiture. Malheureusement, la Model S ne peut prétendre à un système de conduite autonome faute de capteurs et autres radars nécessaires.

Le constructeur de véhicule électrique fait donc suite à de nombreuses autres sociétés, à commencer par Google qui expérimente ses Google Car depuis plusieurs années déjà. Mais si Google n’est pas à proprement parler un constructeur automobile, sa solution pourrait être commercialisée sur des véhicules d’autres marques automobiles. Pendant ce temps, Nissan travaille déjà activement sur la question sur des prototypes basés sur des véhicules de série, au même titre que Lexus.

lundi 23 décembre 2013

Windows 8.1 retour du bouton démarrer et arrivée de nouvelles options

La bêta de Windows 8.1 marque le retour du bouton et menu démarrer et propose des options très demandés par les utilisateurs de Windows 8.

Windows 8.1 : retour du bouton démarrer et arrivée de nouvelles options

Demain mercredi 26 Juin aura lieu la présentation de la version bêta d'une mise à jour majeure du dernier système Microsoft : Windows 8.1 Preview. Le bouton démarrer sera de la partie.

C'est maintenant certain, Microsoft aura cédé aux attentes des consommateurs en leur rendant le bouton démarrer. Le menu toutefois ne reviendra pas sous la forme que l'on connait sous Windows 7 puisqu'un clic sur le bouton redirigera toujours l'utilisateur vers l'écran démarrer moderne de Windows 8.

Le clic-droit sur ce même bouton, lorsque l'on est sur le bureau donc, donnera accès à bien d'autres options. Une ligne a été ajoutée pour permettre à l'utilisateur d'éteindre la machine et donne accès à d'autres options elles aussi très attendues comme la possibilité de désactiver les coins réactifs ou démarrer la machine directement en mode bureau.

La phase bêta ne devrait pas durer trop longtemps si les rumeurs s'avèrent exactes puisque l'on parle du 1er Aout comme date de sortie définitive. Cette preview de Windows 8.1 sera disponible pour tous au téléchargement.

Pratique : les tutoriels pour bien utiliser Windows 8/RT

lundi 16 décembre 2013

700 millions d #039;appareils iOS dans le monde

Tim Cook a annoncé que le mois prochain, le 700 millionième terminal iOS sera distribué. « Du jour au lendemain, des centaines de millions de personnes vont télécharger iOS 7 », s'est félicité Craig Federighi. Le vice-président senior de l'ingénierie logicielle est ensuite revenue sur le nouveau système. Il a fait le tour des grosses nouveautés : AirDrop, le Centre de notifications, iTunes Radio...

mercredi 11 décembre 2013

Découvez le Sony Homani (Xperia Z1) sous tous ses angles dans ces photos

Il arrive un moment sur l’Internet où l’absence de réponse peut tout à fait se traduire comme un GIF animé. Bien sûr, je veux dire que vous pouvez taper « quoi ?!?!? », mais est-ce vraiment capturer l’essence de l’étonnement comme peut l’être une telle image ?

GIF provenant de Giphy qui peut être intégré sur Facebook

Non, ce n’est pas le cas. Et ce ne le sera jamais.

Mais les utilisateurs de Facebook se sont vu refuser cette petite marque de satisfaction qu’on aime quand on arrive à résumer notre humeur avec une animation en boucle. Facebook craignait que les GIF animés allaient rendre le site trop MySpace 1.0, trop chargé (mais ils insistent sur ​​ce hideux ticker de news dans le coin, allez comprendre). Mais Facebook a mis de côté ses soucis pour travailler avec Giphy et trouver un moyen pour les utilisateurs de partager leurs fichiers GIFs favoris.

Alors, comment allez-vous faire ? Malheureusement, si vous souhaitez copier et coller un GIF à partir de n’importe quel endroit sur ​​le web, cela ne fonctionnera toujours pas sur Facebook. Mais si vous recherchez sur Giphy un bon GIF animé et que par la suite vous le partagez sur Facebook via le site Web, alors vos amis pourront cliquer sur votre publication et ainsi voir en boucle l’animation au sein de leur flux d’actualités.

Pour vous donner un exemple concret, allez d’abord sur le site de Giphy et recherchez ce qui vous intéresse. Ensuite, vous pouvez soit appuyer sur le bouton « Facebook » qui affichera le GIF sur votre mur, ou vous pouvez copier, puis coller l’URL.
Si vous voulez tout simplement ajouter un GIF en tant que commentaire sur la publication de quelqu’un, vous devrez passer par le copier/coller de l’URL.
Le GIF qui se présente comme un lien, et non une image, est une réelle déception parce que vous devez cliquer dessus pour le voir en action, mais bon, c’est un pas dans la bonne direction.

Intégration d'un GIF sur Facebook

Le co-fondateur de Giphy, Alex Chung, se réjouit de ce partenariat. « Lorsque nous avons lancé Giphy, quelques employés de Facebook nous ont écrit pour nous dire que le jour où les GIFs seraient supportés nativement sur Facebook, un partenariat serait intéressant. L’un de leurs ingénieurs nous a exactement dit ce que nous avions besoin de faire pour rendre tous nos GIF intégrables au sein de Facebook ».

Et Chung pense l’arrivée des GIFs animés donnera aux marques un nouvel outil de marketing. « Avant les marques étaient seulement en mesure d’utiliser Tumblr comme un moyen d’afficher leurs GIFs. Giphy leur permettra d’importer tout leur contenu sur Facebook. Nous travaillons pour lancer cela et avoir une tonne d’autres marques qui voudront utiliser Giphy », dit-il. Donc, l’introduction des GIFs est bon pour Facebook d’acquérir de nouveaux annonceurs et est ainsi une bonne façon de garder les utilisateurs heureux.

Quant à moi, je veux vivre dans un monde où ma photo de profil peut être la suivante :

Mon GIF :)

Mais pour l’instant, cette nouvelle solution de Giphy pour Facebook devra suffire.

dimanche 8 décembre 2013

Je raccroche l’iPhone pour 100 000 apps de plus

L’App Store et le Play Store comptent chacun 800 000 apps, cela ne veut pas dire qu’ils sont égaux. Le BlackBerry World contient 50 000 apps de plus que le Windows Marketplace, cela ne veut pas dire qu’il est meilleur. Mais le nombre d’apps importe moins que la présence d’un certain nombre d’incontournables, la qualité générale du catalogue, ou encore l’exclusivité de certains titres — trois avantages clairs d’Apple face à ses concurrents.

Les incontournables

La plupart des applications liées à un service important ou des petits jeux freemium — le fameux cœur de 1 000 apps indispensables — sont disponibles sur Android, qui n’a presque plus rien à envier à iOS en la matière. L’importance de l’OS de Google le rend de moins en moins contournable et motive l’effort de portage ; mieux, les sorties simultanées ou presque simultanées deviennent la règle.

La plupart des apps importantes au quotidien ou importantes tout court sont disponibles aussi bien sur Android que sur iOS : grands services web, transports, lecture différée, blogging et micro-blogging, actualités, petits jeux…

On ne peut pas en dire autant de Windows Phone, qui ne dispose par exemple pas d’une version d’Instagram alors que Microsoft possède 1,6 % de Facebook et que Nokia clame son amour de cette application très populaire. L’arrivée dans le Windows Marketplace de Tumblr il y a quelques semaines, de YouTube il y a quelques jours et de nouvelles versions de Twitter et de Facebook indique néanmoins un regain d’intérêt pour la plateforme de Microsoft.

C’est moins souvent le cas sur Windows Phone, même si la situation s’améliore.

Il reste certes énormément de chemin à parcourir tant les manques de Windows Marketplace sont flagrants, mais sans doute pas autant que ceux de BlackBerry 10. Si l’on exclut les applications Android repackagées, le BlackBerry World compte tout de même 100 000 apps, mais pas les plus importantes et les plus utiles. Et si l’on inclut les applications Android repackagées, on se retrouve devant une montagne d’applications incroyablement lentes, particulièrement peu adaptées aux BlackBerry, et sacrément plantogènes.

Les notes de ces quelques apps simples pour BlackBerry 10 sont tout aussi mauvaises que leur réalisation.

La qualité générale

La qualité des apps est trop souvent ignorée lorsque l’on compare les différentes plateformes. Oui, le client Twitter officiel est disponible à la fois sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry 10 ; mais il souffre de problèmes de finition sur Android, n’est plus adapté à l’interface de Windows Phone, et assez pataud sur BlackBerry 10. On trouve de nombreuses applications pouvant le remplacer avantageusement sur iOS, un peu moins sur Android, encore moins sur Windows Phone — et pas du tout sur BlackBerry 10.

Les différences cosmétiques sont minimes, mais même sur une application aussi simple, les différences fonctionnelles sont nombreuses.

Cet exemple est emblématique de l’état des différents écosystèmes. Android dispose d’une importante logithèque, mais son degré de finition est inférieur à celui d’iOS — oubliés les raccourcis gestuels, les animations et effets, le placement au millimètre, même dans les applications de… Google ! Windows Phone tire son épingle du jeu avec des apps fluides et visuellement riches… quand elles existent. Rendre BlackBerry 10 compatible avec les apps Android n’était déjà pas une bonne idée en théorie, elle l’est encore moins en pratique.

La différence de rendu des graphismes sur un même titre entre iOS et Android est souvent flagrante. Ici, Real Racing 3 sur iPad mini et Nexus 7 (lire : Real Racing 3 : l’iPad mini « rend » mieux que la Nexus 7).

Les choses se corsent un peu plus dès que les graphismes deviennent importants. Un jeu aussi simple que Temple Run 2 n’est pas aussi fluide sur Android que sur iOS, et est surtout moins beau. Sur un titre plus exigeant comme Real Racing 3, l’écart entre Android et iOS est semblable à l’écart entre la PlayStation et la PlayStation 3 : les outils de développement et les possibilités de l’OS de Google ne sont pas à la hauteur de ceux d’Apple, et cela se voit.

L’exclusivité

On comprend donc que les indépendants développent en priorité pour iOS, qui leur fournit de meilleures conditions de travail et surtout de meilleures perspectives financières. L’App Store regorge ainsi de pépites que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ou qui sont au mieux affublées d’un « coming soon on the Play Store ». On peut certes trouver de mauvais clones de Clear, Letterpress et Reeder sur Android — mais le fait est que les originaux sont sur iOS. Apple ne se lasse pas de les mettre en avant, car ils valorisent iOS.

Quelques clones d’apps iOS sur Android.

À l’autre extrêmité, les écosystèmes des différents acteurs ne sont pas verrouillés de la même manière. Apple ne propose aucune application sur Android, Windows Phone ou BlackBerry 10 : Mac, Apple TV, iPhone et iPad fonctionnent main dans la main en circuit fermé. Google se doit de toucher le plus de monde possible et propose donc la plupart de ses apps sur iOS — mais est aussi en position de force pour mettre des bâtons dans les roues de Microsoft. Microsoft qui est quant à elle contrainte de développer pour iOS et Android (à l’exception notable d’Office) : on peut utiliser les fonctions avancées de la Xbox aussi bien avec un Lumia qu’un Nexus ou qu’un iPhone. Sans écosystème, BlackBerry est encore une fois à l’écart.

Xbox Smartglass est aussi disponible sur Android et iOS ; Pocket Casts 4 est une exclusivité Android.

Là encore néanmoins, les choses évoluent rapidement. Le rapprochement des technologies de Windows, de la Xbox et de Windows Phone peut créer, à moyen terme, les conditions d’un cercle vertueux chez Microsoft. La qualité des apps est en hausse sur Android, grâce à un ralentissement des cycles de développement, un lourd travail d’optimisation et un effort de pédagogie autour du design des apps — sans oublier que la minorité d’utilisateurs Android prête à payer représente tout de même un marché important. On commence donc à y trouver quelques exclusivités, comme la nouvelle version de Pocket Casts, développée d’abord pour Android, et qui est aujourd’hui un des tout meilleurs podcatchers toutes plateformes confondues.